Foire aux vins bio d’automne
Le 17/09/2025
Elle fait la part belle aux vins en biodynamie (près d’un quart de la sélection !) et 14% des références sont issues de cépages résistants. Découvrez la vitiforesterie avec l’une de nos références.
Vous y découvrirez aussi de très nombreuses nouveautés, deux vins issus du Commerce équitable et la moitié de la sélection est composée d’exclusivités Biocoop !


Du 18 septembre au 13 octobre 2025 inclus, la Foire aux vins, fromages et charcuterie bio chez Biocoop fait la part belle aux vins en biodynamie (près d’un quart de la sélection !) et 14% des références sont issues de cépages résistants. Découvrez la vitiforesterie avec l’une de nos références. Vous y découvrirez de très nombreuses nouveautés, deux vins issus du Commerce équitable et la moitié de la sélection est composée d’exclusivités Biocoop !
Retrouvez aussi des nouveautés et exclusivités dans l'offre fromage et charcuterie, dont notre saucisson à l'ail à marque Biocoop, médaillé d'argent au concours général agricole 2025.
Biocoop soutient la viticulture de demain
En plus de la réglementation bio européenne, chez Biocoop nous ne sélectionnons que des vins avec des taux de souffre inférieurs à ce qui est autorisé habituellement en bio. Nous soutenons des pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement, comme la biodynamie qui prône une agriculture régénérative et la vitiforesterie, une pratique agroécologique associant arbres et vigne pour une agriculture durable.
Notre objectif ? Vous proposer le meilleur de la vigne dans la durée. Le vin de demain est déjà là, il est dans les rayons de votre magasin Biocoop.


Les vins bio s’imposent
Parfois dénigrés, les vins bio se sont désormais largement imposés comme des vins de qualité. Le marché de ce qu’on appelle les « les vins tranquilles bio » ne représentait en 2010 que 252 millions d’euros tous circuits confondus, il est monté à 1 milliard 449 millions d’euros en 2024*.
Mais en bio comme en conventionnel, les viticulteurs vont devoir faire face aux mêmes défis dus au changement climatique.
Ça chauffe dans les vignes
Les viticulteurs le savent bien, le réchauffement climatique est déjà là. Depuis plusieurs années ils s’adaptent, ça se voit dans les champs et les bouteilles, jusque dans nos rayons !
Dans les vignes du monde entier, on s’organise pour faire face aux conséquences du changement climatique. Une vaste étude* menée par l’INRAE, le CNRS et plusieurs universités françaises* a permis d’établir les impacts et les solutions à mette en œuvre pour adapter la filière à l’avenir.
Des changements déjà d’actualité
Les vendanges commencent déjà deux à trois semaines plus tôt que dans les années 1980. Cela impacte directement la composition du raisin et les vins qui sont plus chargés en alcool et perdent en acidité. Les viticulteurs sont à pied d’œuvre pour travailler sur de nouveaux couples cépages/porte-greffe plus résistants à la sécheresse. Bio comme conventionnels cherchent à adapter les cultures pour les rendre plus résistantes à la sécheresse et moins vulnérables aux gelées du printemps.


Malgré leurs efforts, il est admis pour toute la filière qu’à l’avenir certaines régions historiquement dédiées à la vigne vont devenir inadaptées. C’est principalement le cas en Espagne et en Italie. En revanche la Bretagne est envisagée pour accueillir une partie des vignes du futur. Tout cela à la condition que le réchauffement ne dépasse pas les 2 degrés. Au-delà, le secteur connaitra des modifications majeures dans le monde entier.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION